mardi 14 janvier 2014



Changer son regard sur soi-même et les autres pour prévenir et régler les conflits culturels et relationnels

 



Toutes les activités qui tendent à établir des liens entre des individus ou des groupes appartenant à des cultures différentes peuvent être considérées comme des actions de médiation interculturelle. Leur intérêt est de trouver des points communs, des valeurs convergentes qui tracent une ligne de communication. Dans l'Autre, chacun peut finalement se reconnaître.

On peut construire des ponts en vue de prévenir des dissensions ou des conflits et ces ponts ou passerelles sont des chemins de médiation. Il s'agit de travailler sur les représentations, les préjugés, les clichés pour mettre en lumière chez l'Autre sa culture, son histoire : faire diminuer les peurs liées à la différence qui bloquent la communication. En médiation, deux choses sont essentielles : l'écoute et la valorisation. Ainsi l'Autre obtient attention et visibilité. La médiation interculturelle permet d'ouvrir les fenêtres et d'agrandir les angles de vue. Et comme les conflits s'abreuvent à la source des éléments toxiques pour créer des « zones de mal-entendus » culturels, les identifier et déconstruire les représentations permet d'amener de l'apaisement.

Créer et proposer dans tous types de contextes, des actions de médiation interculturelle et des rencontres autour des cultures que l'on méconnaît, est une éducation à la citoyenneté. L'écriture de livres éducatifs jeunesse fait partie de cette mission.
En effet, le livre se révèle être un passeur d'images très efficace et peut à ce titre être considéré comme un outil de communication et de médiation. Il est un « espace physique » transmetteur de valeurs humaines et transcripteur d'expériences vécues à partager.



Donner vie et parole à tous dans des zones de conflits latents, c'est créer un espace où se rencontrent à part égale tradition et modernité. Favoriser des passerelles entre les communautés pour créer des interactions, stimuler une recherche négociée de solutions, provoquer des conduites de changement globales, c'est la voie de l'interculturalité. On assiste en ce moment un peu partout dans le monde à une renaissance culturelle de communautés autochtones qui semblaient « perdues », tout ne s'est pas noyé dans une uniformisation malgré de fortes pressions. C'est très certainement le fait de zones d'écoute, de reconnaissance, d'expressions culturelles partagées et de prises de parole diverses. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire